Obligation du Pass Sanitaire (Pass Vaccinal)

expatriation au costa rica

Obligation du Pass Sanitaire (Pass Vaccinal)

!!MESURES SUSPENDUES !!

Comme je l’avais prévu dans mes mises à jour et dans mon livre, le Pass Sanitaire devient une réalité au Costa Rica. Comme dans beaucoup de pays, vous ne pourrez plus faire grand chose sans le présenter. Voici la nouvelle procédure pour l’obtenir.

À partir du 1er décembre, le pass vaccinal sera demandé au Costa Rica dans de nombreux établissements et activités, voici la procédure pour l’obtenir. Deux manières : le courriel électronique et l’application numérique.

N. B. Les touristes n’ont pas l’obligation d’effectuer les démarches reprises ci-dessous.

Ceci est un nouveau format et remplace celui que vous avez reçu précédemment.

Option n°1 :  par courrier électronique

Les personnes qui ont été vaccinées et ont une adresse électronique enregistrée à la Caisse costaricienne de Sécurité sociale (CCSS) ont reçu un message avec un code PIN pour récupérer leur justificatif. Accédez au site ci-dessous, mettez votre numéro d’identification et le code PIN. Rendez-vous dans l’onglet « vaccins » où un QR code et d’autres informations seront générés.

https://usuarios.ministeriodesalud.go.cr/

Le 12 octobre, un total de 1 110 000 certificats ont été envoyés (30.000 par courrier quotidiennement, et 1 200 envois quotidiens sur demande). L’expédition prend 10 jours ouvrables (plus de temps pour les personnes vaccinées à l’étranger).

Si vous avez déjà été vacciné et que vous n’avez pas reçu le courriel pour obtenir le QR code, vous pouvez le demander directement. Sur le site du ministère de la Santé, vous trouverez les formulaires que vous devez remplir. La procédure varie selon que vous ayez ou non une signature numérique, et que vous ayez été vacciné au Costa Rica ou à l’étranger. Voir ci-dessous :

A – vous avez reçu le vaccin au Costa Rica.

Si vous avez la signature digitale :

1- Vous devez remplir et compléter le formulaire de demande de certificat de vaccin covid-19 en ligne.

2. Remplissez le formulaire de soumission, signez-le numériquement et envoyez-le au courriel suivant : certificadovacuna.covid19@misalud.go.cr

Vous n’avez pas la signature digitale :

1- Remplissez et complétez le formulaire de demande de certificat de vaccin COVID-19 en ligne.

2- Joindre au courriel une copie du document d’identification en cours de validité (carte d’identité, passeport ou DIMEX) et une copie du carnet de vaccination que vous avez reçu au CCSS. La copie doit reprendre au recto les données d’identification personnelle, et à l’intérieur, les doses reçues. Vous envoyez le tout à certificadovacuna.covid19@misalud.go.cr

B- Vous avez reçu le vaccin à l’étranger.

Si vous avez la signature digitale :

1. Remplissez et complétez le formulaire de demande de certificat de vaccin covid-19 en ligne.

2. Remplissez « la declaracion jurada » et signez-le numériquement.

3. Copie complète du carnet de vaccination.

4. Lorsque le carnet de vaccination est dans une langue autre que l’espagnol, vous devez présenter une traduction en espagnol (elle ne doit pas être effectuée par un traducteur assermenté).

5. Avoir complété le carnet de santé lors de votre entrée dans le pays après la vaccination.

6. Les exigences 2 à 5 doivent être envoyées ensemble pour courriel : certificadovacuna.covid19@misalud.go.cr

Vous devez mettre votre nom et prénom dans le sujet.

Si vous n’avez pas la signature digitale :

1. Remplissez et complétez le formulaire de demande de certificat de vaccin covid-19 en ligne.

2. Remplissez « la declaracion jurada  « , signez-le et scannez-le.

3. Copie du carnet de vaccination.

4. Copie de la pièce d’identité.

5. Avoir complété le carnet de santé lors de votre entrée dans le pays après la vaccination.

6. Lorsque le carnet de vaccination est dans une langue autre que l’espagnol, vous devez présenter une traduction en espagnol.

7. Les exigences 2 à 6 doivent être envoyées ensemble par courriel : certificadovacuna.covid19@misalud.go.cr

Vous devez mettre votre nom et prénom dans le sujet.

Option n° 2 : « Application » pour vérifier les données

Dès le 1er décembre, alors que la présentation de l’attestation sera déjà nécessaire, une application ne nécessitant pas l’utilisation d’Internet et simple d’utilisation sera mise à disposition. Il y aura une modification du code QR et donc à partir du 8 novembre, ceux qui ont déjà le certificat devront mettre à jour le nouveau QR.

Il sera nécessaire d’entrer le lien envoyé à votre courriel (https://usuarios.ministeriodesalud.go.cr) et d’indiquer le code Pin attribué. Ainsi, votre carnet de vaccination sera mis à jour avec les nouvelles normes de sécurité. Ceux qui ont oublié ou égaré leur pin peuvent le récupérer sur le même site.

Ce système sera basé sur celui de l’Union européenne et pourra donc être utilisé pour vérifier les certificats des touristes étrangers.

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