La table des matières du livre

expatriation au costa rica

La table des matières du livre

Table des matières

Introduction  – Les préparatifs Êtes-vous prêt à l’expatriation ?  –  Formalités et cartes téléphoniques -Ouverture d’un compte bancaire et carte de crédit  –  Achat d’une voiture au Costa Rica Se déplacer au Costa Rica –  Le paradis «perdu » –  Bien acheter sa maison au Costa Rica  –  La réserve de Curu – Apprendre l’espagnol ? Visite à la pharmacie –  Volcan Arenal –  Tour caffé – le Costa Rica pays du pesticide –  Est-ce que le Costa Rica coûte cher ? –  Pourquoi avoir choisi le Costa Rica ? –  Acheter un terrain ou faire construire ? –  Le coût de la main-d’œuvre au Costa Rica – À quoi faire attention lorsqu’on achète un terrain, une maison –  – Le monde merveilleux des expats au Costa Rica –  Pourquoi ne faut-il pas venir s’installer au Costa Rica ? -Les différences de climat au Costa Rica –  Les opérations bancaires au Costa Rica : Faire un virement –  Notre mariage à Atenas –  Placer son argent en colones au CR, un bon plan ?  –  Cascades Los Chorros –  Notre achat à Atenas –  Quelles sont les formalités pour acheter une maison au Costa Rica ?-  Prise des empreintes digitales à la police –  La sécurité alimentaire au Costa Rica et les animaux dangereux ? – Les règles de prudence au Costa Rica Jaco et quelques activités à ne pas manquer –  Mais qu’est-ce qui poussent ces francophones qui sont venus s’installer au Costa Rica à repartir alors que nous sommes si nombreux à avoir envie de nous y installer ? –  Les restaurants au Costa Rica  –  Ouvrir un compte en banque à votre nom au Costa Rica  -Procédure administrative simple et rapide au Costa Rica ? –  La vie culturelle et sociale au Costa Rica –  House sitting au Costa Rica – Pourquoi on s’amuse au CR à passer la frontière ?  – Costa Rica : le pays du Rêve et du cauchemar –  Gagner sa vie – venir vivre avec des enfants -Trouver du travail et reconnaissance du diplôme –  Pourquoi le Costa Rica est un pays d’avenir ? Ce qui m’a étonné au Costa Rica – Il vaut mieux être bon bricoleur pour vivre au Costa Rica.

mon livre est mis à jour tous les six mois avec de nouveaux articles : en juin 2019, j’ai ajouté les sujets suivants : 

L’importance du testament, La taxe sur les plus-values, La taxe foncière ou taxe sur les biens immobiliers, Les vaccins pour la demande de résidence, Volcan Poas, placements en usd directement sur le site Banco Nacional, inscription à l’ATV et facture électronique, réductions magasins, déclarations de la répartition des actionnaires sociétés, homologation du permis de conduire, Art 15 de la loi 7092 – Taux des impôts, Art 31 ter de la loi 7092 – Taux d’imposition sur le capital et les plus-value, Art 5 de la loi 7092 – revenus brut.

Liste des articles : Je ne conseillerais pas d’acheter un terrain/maison avec une vue à « One million USD » ? Placer de son argent en Colones : bonne option ? –  Engager du personnel au Costa Rica : quelle galère ! –  Un plan financier, le meilleur outil pour prendre de bonnes décisions –  La scolarité des enfants au Costa Rica –  Attention à payer votre taxe foncière ! –  Exemple de déclaration d’actualisation de sa propriété à faire tous les 5ans –  Payer l’eau et l’électricité par Banco Nacional.

Et 20 questions supplémentaires :

  • 1er question : J’aimerais venir vivre au Costa Rica ? Comment dois-je faire ?
    2e question : Quand venir au Costa Rica au point de vue de la météo ?
    3e question : Est-ce que je dois faire appel à une agence de voyages pour venir visiter le Costa Rica ?
    4e question : Après avoir planifié votre parcours, vous vous demandez si vous devez louer un 4X4 ?
    5e question : Dois-je réserver les logements à l’avance ?
    6e question : Est-ce qu’on peut trouver un travail au Costa Rica ?
    7e question : La résidence au Costa Rica ?
    8e question  : Combien coûte une demande de résidence si on passe par un avocat ? Et combien coûte la création d’une société avec l’ouverture d’un compte en banque à la Banque Nacional ?
    9e question  : Est-ce que c’est difficile de faire sa demande de résidence soi-même et que faut-il comme document ?
    10e question  : Que prendre comme devise lorsqu’on vient au Costa Rica ?
  • 11e question : Peut-on bien gagner sa vie en louant des logements aux touristes ?
  • 12e question : Dois-je sortir tous les 90 jours après avoir fait ma demande de résidence ?
  • 13e question : Pourquoi mettre sa voiture sur une société ?
  • 14e question : Conseils pour faire venir vos affaires par container.
  • 15e question : Pourquoi toujours avoir un petit de liquide sur vous ?
  • 16e question : Pourquoi faut-il bien se renseigner avant de se rendre dans une administration au Costa Rica ?
  • 17e question  : Vous désirez employer des Costariciens ? Existe-t-il des règles pour les personnes que vous employez ?
  • 18e question  : Lorsqu’on obtient sa résidence, et qu’on s’affilie à la Caja, peut-on se faire soigner rapidement et gratuitement ?
  • 19e question : Que se passe-t-il lorsque vous avez un accident de la circulation ?
  • 20e question : Comment faire pour employer les applications essentielles lorsqu’on vient au Costa Rica ?

Donc plus d’hésitation – ou acheter le livre ?

Share Button