Les arnaques sur FB et les conseils gratuits
« Achetez Chinois, achetez deux fois », vous connaissez sans doute cet adage qui signifie que lorsqu’on se procure un produit de mauvaise qualité, on a beaucoup de chance de devoir en acheter un autre, une deuxième fois… En espérant que cette fois-ci, vous ne commettiez plus l’erreur d’acquérir un produit chinois. Si c’était le cas, l’expression serait « Achetez Chinois, achetez plusieurs fois ».
Je ne pense pas que tous les produits chinois sont de mauvaises qualités, mais comme c’est le pays de la contrefaçon, il faut rester attentif et ne pas acheter sans bien s’informer. Quoi de plus naturel que de demander l’opinion d’autres acheteurs. Amazon a bien compris cette règle et ce géant applique un système de cotation sur ses produits. Il empêche aussi les personnes impliquées de voter pour ces produits (enfin, il essaie).
Qui sont les personnes impliquées ? Tous les gens qui donnent des conseils alors qu’elles ont des intérêts dans le produit qu’elle vante.
Est-ce que l’on peut considérer que ces personnes sont malhonnêtes ? Non, pas nécessairement. On peut être convaincu que notre mari est un bon avocat, mais le fait de le conseiller sans informer la personne que nous sommes en couple est une forme de manipulation et ne semble pas la manière la plus honnête de faire de la publicité. On peut aussi se vanter d’être un expert en matière de conseils pour attirer le client alors que l’on exerce une profession de vendeur. Ce genre de technique est légion et j’ai déjà vu très souvent des personnes propriétaires d’un B&B vanter leur propre affaire de manière déguisée (le mari, l’épouse, un autre compte Facebook..). S’ils sont obligés à faire cela, cela signifie que le bouche-à-oreille ne fait pas son job et qu’il y a peut-être anguille sous roche !
Donc, encore un conseil gratuit et complètement intéressé de votre serviteur : Ne pensez pas que vous ferez des économies à vouloir recevoir vos informations gratuitement sur internet et sur FB. Vous tomberez la plupart du temps sur des personnes ayant des intérêts dans l’histoire et vous serez en fin de compte le dindon de la farce !
Le gratuit n’est pas dans la nature humaine et les gens qui rendent service sans arrière-pensée ne sont pas la règle. Comme aucune généralité n’existe sans exception, il existe encore des personnes désintéressées, mais elles ne sont pas légion.
Je me demande si je ne devrais pas bloquer toutes les personnes qui donnent des conseils intéressés sur mon groupe. Euh, mauvaises idées, il ne va pas rester grand monde (haha).
Diego Rica
Le meilleur investissement : mon livre pour recevoir des vrais conseils sans intérêts de ma part. Si vous êtes en Europe Si vous êtes au Canada