Décret sur ouverture frontière Costa Rica

expatriation au costa rica

Décret sur ouverture frontière Costa Rica

Le 02 aout 2020, le décret a été publié. Voilà ce qu’il établit :

            Il établit officiellement la possibilité pour les ressortissants étrangers d’arriver au Costa Rica en tant que touristes, à condition qu’ils satisfassent aux exigences correspondantes.  (le décret n’inclut pas les ressortissants étrangers dont les demandes de résidence sont en cours). Il est possible d’entrer dans le pays par les aéroports internationaux qui sont Daniel Oduber à Liberia et Juan Santamarìa à Alajuela.

            Concernant les exigences pour les touristes.

A. Souscrivez une assurance voyage auprès de n’importe quelle compagnie d’assurance autorisée au Costa Rica. Le but de l’assurance est de couvrir les frais d’hébergement et les frais médicaux au cas où le voyageur serait infecté par le virus.

B. Remplissez le formulaire Health Pass délivré par le ministère de la Santé. Vous pouvez accéder au formulaire ici.  https://ccss.now.sh/

C. Avoir un test COVID 19 négatif selon les lignes directrices à établir par le ministère de la Santé. Veuillez noter que ces directives n’ont pas encore été publiées.

Le voyageur étranger doit avoir séjourné 14 jours dans le pays du vol d’origine. Cette exigence ouvre la porte aux ressortissants étrangers de n’importe quel pays pour se rendre au Costa Rica via une destination autorisée (actuellement le Canada, le Royaume-Uni et l’UE).

Le ministère de la Santé doit (encore) publier une liste de pays pour déterminer quelles nationalités seront autorisées mais pour l’instant le point ci-dessus prévaut.

Concernant les citoyens costaricains et les résidents légaux :

  • Les ressortissants costaricains de retour au Costa Rica doivent se conformer à la quarantaine.
  • Pour les ressortissants étrangers ayant un statut d’immigration au Costa Rica (résidents permanents, résidents temporaires, titulaires de catégories spéciales et titulaires d’Estancias) doivent:

                        -Remplir le formulaire Health Pass. Vous pouvez accéder au formulaire ici. https://ccss.now.sh/

                        – Produire une DIMEX valide.

                        – Confirmer qu’ils sont à jour de paiement pour la CAJA. Vous pouvez confirmer votre statut auprès de CAJA en cliquant ici.  https://sfa.ccss.sa.cr/servMedicos/validarDerechos.do

                        – Ils devront également se conformer à la quarantaine de 14 jours.

Nb : il n’est pas possible d’arriver au Costa Rica par voie terrestre (frontières du Nicaragua et du Panama), par voie maritime ou fluviale. Ces restrictions de voyage restent en vigueur jusqu’au 31 août 2020.

Source : IRENE BRENES · AUGUST 2, 2020 (résumé et adapté par Diego)

Pourquoi acheter mon livre ?

Une question à propos de mon livre ? Contactez moi en mp via mon profil FB Contactez-moi

Ou via email : diegodecostarica@gmail.com

Share Button