Venir au Costa Rica – mars 2021

expatriation au costa rica

Venir au Costa Rica – mars 2021

Le point sur l’entrée au Costa Rica – Mars 2021

Depuis le 1er novembre, les touristes du monde entier peuvent visiter le Costa Rica.

Les visiteurs peuvent arriver au Costa Rica via un vol, ou par la mer. Les frontières terrestres restent fermées aux touristes entrants jusqu’en avril au minimum. Le Costa Rica n’exige pas de test de coronavirus négatif, mais une assurance médicale de voyage est nécessaire.

Les touristes doivent souscrire une assurance même s’ils ont reçu un vaccin.

Voici les conditions pour entrer au Costa Rica sur un vol commercial en tant que touriste depuis le 1er novembre 2020 :

Les polices INS et Sagicor sont pré-approuvées et sont garanties d’être acceptées par les autorités costariciennes. Cependant, de nombreux visiteurs en choisissent d’autres, car elles sont souvent moins chères.

Les touristes qui choisissent d’acheter une police internationale doivent apporter une lettre démontrant:

• Couverture garantie des frais médicaux en cas de maladie avec le COVID-19 au Costa Rica, pour au moins 50 000 USD.

• Couverture minimale de 2 000 $ US pour les frais d’hébergement émis à la suite de la pandémie.

• Validité de la police tout au long du séjour prévu au Costa Rica.

Les touristes qui possèdent une maison au Costa Rica peuvent utiliser une preuve de propriété pour être exemptés de la partie « frais d’hébergement » de l’assurance. Cependant, ils ont toujours besoin d’une police qui couvre les frais médicaux.

En plus des mesures liées au coronavirus, les touristes doivent également satisfaire aux exigences générales en matière de visa du Costa Rica; Les visiteurs doivent avoir un passeport valide et une preuve qu’ils vont bien quitter le pays dans les 90 jours.

L’Office du tourisme du Costa Rica (ICT) répertorie toutes les conditions d’entrée actuelles pour les touristes sur son site Web. Cliquez ci-dessous pour la page officielle.

https://www.visitcostarica.com/en/costa-rica/planning-your-trip/entry-requirements

Conditions requises pour le retour des résidents du Costa Rica :

Les étrangers ayant une résidence temporaire ou permanente n’ont pas besoin de souscrire à un régime d’assurance s’ils sont à jour sur les paiements de la sécurité sociale (CCSS ou Caja).

Les résidents doivent avoir la preuve qu’ils sont à jour sur les paiements Caja (en fait, pas vraiment puisque les douaniers savent le vérifier mais il vaut mieux l’avoir). Cela peut être vérifié sur: https://sfa.ccss.sa.cr/servMedicos/validarDerechos.do

Si un résident n’est pas à jour sur ses paiements Caja, il doit souscrire une police d’assurance couvrant au moins 22 jours au Costa Rica. Les exigences de cette police sont les mêmes que s’il était un touriste. Les résidents doivent également remplir le Passeport Santé.

Les résidents peuvent entrer par les frontières terrestres, mais recevront un ordre de quarantaine.

Questions fréquentes :

Dois-je faire une quarantaine lorsque j’arrive au Costa Rica ?

Non, sauf si par frontières terrestres.

Comment puis-je confirmer si mon assurance étrangère sera acceptée?

Elle sera acceptée si vous apportez une lettre (en anglais ou en espagnol) démontrant qu’elle répond aux exigences. Cependant, vous pouvez envoyer un e-mail à seguros@ict.go.cr avant votre voyage pour confirmer.

Si je possède une propriété au Costa Rica, ai-je toujours besoin d’une assurance?

Vous avez toujours besoin d’une assurance maladie. Cependant, une preuve de propriété peut déroger à l’exigence de frais d’hébergement pour votre police d’assurance. Envoyez un courriel à seguros@ict.go.cr, et ils pourront confirmer si vous êtes admissible.

Si le teste le COVID-19 est positif au Costa Rica?

Si vous obtenez un test positif pour le coronavirus ou si vous avez été en contact étroit avec quelqu’un qui l’a fait, vous pourriez recevoir une ordonnance d’auto-isolement. Vous devrez rester à votre résidence jusqu’à ce que l’ordre sanitaire soit levé. Si vous êtes surpris en train de violer un ordre de rester à la maison, vous pourriez être mis en priso. Vous ne pouvez pas quitter le pays tant que l’ordre n’est pas levé. Appelez le 1322 ou le 911 si vous rencontrez une urgence médicale. 1322 est la hotline du Costa Rica contre les coronavirus. Les deux services sont gérés par des anglophones et des hispanophones.

Combien de temps dure un visa touristique?

Les visas touristiques sont généralement délivrés pour 90 jours. Cependant, pendant la pandémie, vous ne pouvez être « validé » que pour la durée de votre police d’assurance. Il est difficile de prolonger un visa de touriste, nous vous recommandons donc d’arriver au Costa Rica avec un plan d’assurance qui couvre la durée maximale de votre séjour dans le pays (jusqu’à 90 jours).

Je suis un touriste perpétuel. Puis-je faire un «border run»?

Pas au sens traditionnel, car les frontières terrestres sont actuellement fermées aux touristes qui arrivent. Si vous souhaitez un nouveau visa de touriste, vous devez quitter le Costa Rica (par voie terrestre, aérienne ou maritime) et rentrer par voie aérienne ou maritime.

Où puis-je faire un test de coronavirus?

Plus de 130 laboratoires proposent des tests PCR et / ou antigéniques pour les touristes. Cliquez ci-dessous pour une liste complète. Encore une fois, le Costa Rica n’impose pas un test négatif, mais de nombreux pays (par exemple les États-Unis, le Canada) en exigent un avant de revenir.

https://ticotimes.net/wp-content/uploads/2021/02/Laboratorios-pruebas-COVID-al-11-de-febrero-de-2021.pdf

Quelles sont les restrictions actuelles sur les coronavirus?

La plupart des activités commerciales sont autorisées. Cela comprend les hôtels, les restaurants, les plages, les parcs nationaux et les activités touristiques de plein air. Les masques sont obligatoires à l’intérieur; vous pouvez vous voir refuser l’entrée dans un établissement si vous ne portez pas de masque. Les plages sont ouvertes jusqu’à 18 h.; les entreprises peuvent rester ouvertes jusqu’à 22 heures. (et 23h à partir de mars).

Quelle assurance choisir ?

Et si venir vivre au Costa Rica vous intéresse, je vous conseille mon livre : livre de Diego

Share Button