Tourisme et vaccination

expatriation au costa rica

Tourisme et vaccination

!!!!! MESURES SUSPENDUES JUSQU’A NOUVEL ORDRE !!!!

Voici le point, les choses semblent claires même si certaines mesures seront assouplies pour une mise en place en douceur, voici à quoi vous devez vous attendre pour le futur au Costa Rica.

Quels sites nécessiteront la vaccination?

Les vaccins seront obligatoires pour entrer dans : les restaurants et les aires de restauration, bars, casinos, magasins* et centres commerciaux, musées, gymnases, hôtels, lieux de culte, salles d’événements, activités de tourisme d’aventure, théâtres et cinémas, événements sportifs.

*Les vaccins ne seront PAS requis pour entrer dans les supermarchés, pharmacies, hôpitaux, banques et autres services jugés essentiels. Bien que je n’ai pas une liste complète de ce qui constitue une activité « essentielle », le gouvernement a dans le passé classé les éléments suivants comme essentiels :

Supermarchés, Fournisseurs, Services de livraison, Pharmacies, Boulangeries, Fournitures agricoles, Centres médicaux, Boucheries, Vétérinaires et hygiène, Épiceries, Magasins de légumes, Banques, Salons funéraires, Marchés fermiers.

À qui s’applique l’exigence de vaccin?

Toute personne âgée de 12 ans et plus aura besoin d’une preuve de vaccination pour entrer dans les lieux indiqués ou participer aux activités indiquées. Cela inclut les citoyens, les résidents et les touristes étrangers.

N’oubliez pas qu’il existe un mandat distinct qui exige que les travailleurs publics du Costa Rica soient vaccinés contre Covid-19. Cela s’applique aux travailleurs et non aux invités. (En d’autres termes : le personnel des hôpitaux publics doit être vacciné, mais vous n’avez pas besoin d’être vacciné pour aller à l’hôpital.)

Dois-je être vacciné pour entrer au Costa Rica ?

Vous n’avez pas besoin d’être vacciné pour entrer au Costa Rica. Cependant, à compter du 1er décembre*, vous ne pourrez pas participer à de nombreuses activités ou entrer dans de nombreuses entreprises à moins d’être vacciné.

*Assouplissement de certaines mesures jusqu’au début janvier.

Les touristes doivent-ils être vaccinés ?

À partir du 1er décembre*, les touristes utiliseront leur « pase de salud » (le formulaire utilisé pour entrer dans le pays) et une copie de leur carte de vaccination pour entrer dans les magasins. Seuls ceux qui sont complètement vaccinés pourront entrer dans ces lieux.

En d’autres termes, les touristes qui se sont fait vacciner à l’étranger n’ont pas besoin du QR code du certificat de vaccination. À la place, ils utiliseront un code QR différent – celui du « pase de salud », qui est obligatoire pour entrer au Costa Rica depuis plus d’un an (https://salud.go.cr/)

En effet, le seul changement pour les touristes vaccinés est qu’ils doivent garder à portée de main leur « pase de salud » et une copie de leur certificat de vaccination tout au long de leur visite au Costa Rica.

Diego Rica

Envie de vivre au Costa Rica, n’attendez pas qu’il soit trop tard pour lire mon livre « Vivre au Costa Rica« 

Share Button