Le Ara rouge du Costa Rica
Le Ara rouge du Costa Rica (Ara macao)
Oiseau national du Honduras, cela n’empêche pas d’en voir fréquemment au Costa Rica (dans les forêts tropicales et dans les terres basses). Il n’est présent qu’en amérique centrale. Il mesure plus ou moins 85 centimètres dont plus de la moitié correspond à sa queue et pèse un kilogramme.
Il a une durée de vie moyenne de 80 ans et comme la plupart des autres perroquets, lorsqu’ils sont en couple, c’est pour la vie (trop mignon). Il n’y a pas de différence entre le mâle et la femelle, mais par contre, les jeunes ont des yeux foncés et les adultes des yeux clairs.
Il mange des fruits (pommes, bananes, etc.) et des graines (noix, etc.) et des bourgeons. Le couple ne se reproduit qu’une fois par an. Deux ou trois œufs qu’il planque dans un arbre. La femme couve 27 jours et les petits s’envolent vers les trois mois.
Lorsque vous en voyez deux, vous pouvez vous dire qu’il doit y en avoir une vingtaine dans les environs, car ils recherchent ensemble leur nourriture et dorment (2X) également ensemble également. Ils aiment faire la sieste (pas pour rien qu’ils vivent si longtemps !).
Il n’y a pas de chef chez les aras, mais il semblerait que les jeunes laissent toujours la priorité aux ainés lorsqu’il s’agit de manger. Ils n’ont pas non plus de territoire attitré. Les cris qu’ils poussent ne sont pas tous identiques et il semblerait qu’ils communiquent entre eux avec des sons différents.