Profiter de l’expérience des expatriés.

expatriation au costa rica

Profiter de l’expérience des expatriés.

Profiter de l’expérience des expatriés.

J’aime bien raconter la manière dont m’est venue l’idée de publier mon livre. Au début de mon aventure au Costa Rica, j’ai créé une page FB qui s’appelait « Tout plaquer pour vivre au Costa Rica ». J’avais eu cette idée folle de créer un groupe de partage où les gens s’échangeraient tous leurs bons tuyaux ; où les expatriés parleraient de leurs expériences de vie ; où les personnes seraient toutes animées de bonnes intentions, prêtes à s’entraider et éventuellement organiser des évènements durant lesquels on aurait eu le plaisir de se rencontrer et de faire connaissance.

Après avoir publié et publié, j’étais pratiquement le seul à dévoiler mes petits « secrets » ; mes aventures et mes trucs. Cela a pris deux voire trois mois avant que je réalise que la plupart des expatriés du Costa Rica n’avaient pas le temps, l’envie, l’énergie, de partager !

Bon, ce n’était pas très grave, j’avais de l’énergie pour dix et je continuais à parler de mes découvertes et de mes petites histoires, mais petit à petit le plaisir que je retirais de ces partages se changea en frustration. Immanquablement, à chaque fois que je publiais quelque chose, il y avait toujours bien un râleur, prétentieux, moralisateur pour me faire une remarque ou un commentaire désobligeant.

Franchement, publier des photos et des textes et se faire critiquer, très peu pour moi. Au fur et à mesure, j’ai limité le nombre de mes publications et j’ai appris à publier des informations où il n’y avait plus rien à critiquer. J’ai pris tous mes trucs et astuces et les ai retranscrits dans un livre.

C’est ainsi qu’est né « Tout plaquer pour vivre au Costa Rica ». Lorsque j’ai modifié le nom du groupe, j’ai dû créer un nouveau livre « Vivre au Costa Rica », mais les deux livres, hormis le nom de couverture, sont identiques.

Ainsi, de propos négatifs est sorti un livre positif. A ce jour, il a obtenu 135 commentaires (98 et 37) et obtient la note très honorable de 4,5 étoiles sur 5.

Diego Rica

Share Button