Résidence en tant que pensionné

expatriation au costa rica

Résidence en tant que pensionné

RESIDENCE TEMPORAIRE – PENSIONNE

Le dossier de demande de résidence n’est pas compliqué à réaliser et si vous voulez vous épargner les frais payés à un avocat, voici les documents que vous devrez remettre au moment de déposer votre demande de résidence en tant que pensionné  :

• formulaire de dépôt dûment rempli; en lettre imprimée, lisible et signé.

• Lettre indiquant les raisons pour lesquelles vous faites une demande de résidence permanente. Le nom complet du demandeur, sa nationalité, son âge, sa profession, l’adresse du lieu où il réside et le lieu ou le moyen de notification doit être indiqué. La lettre doit être signée, vous pouvez le faire devant le responsable de la migration ou présenter la signature authentifiée par un avocat.

• un reçu de paiement d’un montant de 50,00 USD; où le nom de la personne étrangère en tant que déposant est indiqué. Cet argent doit être annulé en colones sur le compte 242480-0 de la Banque du Costa Rica.

• Récépissé de paiement pour la somme de 125 colones pour les timbres et 2,50 colones; pour chaque feuille que vous soumettez avec la demande, où le nom de la personne étrangère en tant que déposant est indiqué, sur le compte 242480-0 de la Banque du Costa Rica.

• Deux photographies de format passeport, de face et date récente de la personne étrangère.

• une preuve d’enregistrement des empreintes digitales, délivrée par le ministère de la Sécurité publique. Seulement pour les personnes de plus de 12 ans.

• Preuve d’inscription consulaire. Les conditions pour cette inscription seront déterminées par le consulat correspondant.

• certificat de naissance de la personne étrangère; délivré dans le pays d’origine, dûment légalisé et authentifié ou apostillé.

• Attestation de casier judiciaire de la personne étrangère du pays d’origine ou du lieu où il réside légalement depuis trois ans, dûment légalisée et authentifiée ou apostillée. À ces fins, vous devez également prouver la légalité de votre séjour dans ce pays à l’aide d’une copie certifiée conforme du document de migration obtenu dans le délai indiqué.

• Photocopie de toutes les pages du passeport en cours de validité de la personne étrangère. La photocopie doit être certifiée conforme, soit avec l’original devant l’officiel qui les reçoit, soit par l’intermédiaire d’un notaire.

• Démontrer avec un document délivré par une autorité compétente qu’il bénéficie d’une pension à vie dont le montant ne peut être inférieur à mille dollars par mois (1000 USD). Si la certification est délivrée à l’étranger, elle doit être dûment légalisée et authentifiée ou apostillée.

• Dans le cas du conjoint, certificat de mariage dûment légalisé.

• Dans le cas d’enfants handicapés, présenter un certificat médical dûment légalisé s’il est délivré à l’étranger.

• Le certificat de mariage dûment légalisé ou apostillé doit être présenté par le conjoint, la demande des enfants mineurs doit être formulée par leurs parents. Dans le cas des enfants majeurs handicapés, elle doit être prouvée par un avis médical et dans ces cas avec une attestation de curatelle délivrée par le juge.

Toutes les demandes de résidence doivent être faites lorsque l’étranger est légal dans le pays; c’est-à-dire que votre temps de visa n’a pas expiré.

Si la personne entre au Costa Rica en tant que touriste et souhaite faire une demande de résidence, elle doit en outre déposer la somme de 200,00 USD; dans le compte 242480-0 de la Banque du Costa Rica pour le changement de catégorie. Cet argent devra être déposé en colones.

Tous les documents provenant de l’étranger doivent être dûment apostillés ou légalisés par le consul du Costa Rica dans votre pays et authentifiés par le ministère des Affaires étrangères et du Culte du Costa Rica, avec les taxes consulaires respectives dûment annulées, ou les certificats délivrés par les autorités consulaires du pays d’origine de la personne étrangère, accrédités au Costa Rica, sous réserve d’un accord avec la Direction générale pour la délivrance de ces documents.

Les documents qui n’ont pas été publiés en espagnol doivent fournir la traduction correspondante dans cette langue, laquelle doit être émise par un traducteur officiel ou par la traduction d’un notaire connaissant la langue.

Les étrangers dont le pays d’origine n’a pas de représentation diplomatique au Costa Rica ne doivent pas présenter l’enregistrement consulaire.

Les personnes dans le pays d’origine desquelles le Costa Rica n’a pas de représentation diplomatique et où, par réciprocité, leur pays n’est pas représenté au Costa Rica, doivent présenter un acte de naissance, un extrait du casier judiciaire ou un mariage, selon le cas, émis dans leur pays d’origine, ainsi qu’une déclaration sous serment dûment consignée sur les informations contenues dans ces documents.

Le nom des parents doit être indiqué sur le certificat de naissance, sinon, certification supplémentaire.

La date de délivrance ou validité des documents ne pourra être supérieure à six mois.

Les documents versés au dossier par l’intéressé doivent être des originaux ou des copies dûment certifiées conformes.

Share Button