La pura mierda

expatriation au costa rica

La pura mierda

Régulièrement je laisse passer des commentaires d’expatriés blasés ou en colère sur ma page. Certains radotent tellement que cela en devient lassant. Très fiers, ils déforment cette adage national qu’est la Pura Vida en la transformant en “Pura Mierda”.

Oui, les Ticos ne sont pas ponctuels, oui, ils ne respectent pas les rendez-vous. Si cela vous agaçait tellement, il ne fallait pas venir vivre ici, car c’est depuis avant votre arrivée qu’ils sont comme cela et vous n’allez pas les changer. Donc, changez de disque et trouvez d’autres endroits que mon groupe pour radoter … il y en a de plus en plus !

Non, le Costa Rica n’est pas parfait, oui, il y a plein de choses qui pourraient être mieux…personne n’a jamais dit le contraire, mais lorsqu’on ne sait plus que cracher sa rancœur et lorsque plus aucune parole n’est positive, alors BASTA !

La vraie raison à ce genre de commentaire est la rancœur d’avoir tout raté ! Certaines personnes se pensent tellement intelligentes qu’elles croyaient que le Costa Rica les attendait avec leur superbe idée géniale et leur talent. Alors après avoir réalisé que leur idée ne fonctionne pas, qu’ils n’ont pas fait fortune, les habitudes de leur nouveau pays les gonflent et ils commencent à cracher leur venin, régulièrement et de plus en plus souvent.

Ils n’ont souvent plus les moyens de retourner dans leur pays et ils sont tellement habitués à vivre ici qu’ils seraient sans doute incapables de retourner vivre dans leur pays d’origine.

Savez-vous que j’ai été au restaurant avec ce genre d’expatrié qui fait remarquer au serveur qu’en France cela ne se fait pas de débarrasser les assiettes alors que tous les convives n’ont pas encore fini ! J’étais gêné et si j’avais pu me cacher sous la table, je l’aurais fait. Rendez-vous compte de l’impolitesse de ce genre de personne qui se permet de donner des leçons de politesse par la suite sur mon groupe !

Il y en a aussi qui conduisent comme des malades (car je les ai suivis en voiture) et qui se plaignent sur ma page, par la suite de l’amende injuste qu’ils ont reçue ! 

Alors, mon conseil du jour : si vous avez décidé de changer les habitudes des Ticos et leur inculquer votre propre éducation, svp, oubliez de suite, car vous serez déçu. Les Ticos resteront agréables, souriants, en retard, pas fiables et un peu menteurs lorsque cela les arrange ou lorsqu’ils ne veulent pas faire d’histoire.

Si vous êtes un expat et que vous avez juste envie de vous plaindre, alors allez ailleurs que sur mon groupe “Vivre au Costa Rica”.

Pura vida,

Diego Rica

Share Button