Les obstacles à éviter pour vivre heureux au Costa Rica
Pour vivre heureux ici, il faut, comme partout, pouvoir adopter les bonnes habitudes.
Ci-dessous, je reprends certaines choses qui, d’après moi, vous permettront de vivre pleinement l’aventure de l’expatriation.
Mes conseils d’attitudes
- Ne pas se plaindre
C’est évident, car si vous fréquentez un peu les groupes qui parlent du Costa Rica, vous vous apercevrez que vous avez une série de personnes qui ont l’art de se plaindre ou de remettre tout en question.
Le Costa Rica a ses bons et ses mauvais côtés et si vous ne les acceptez pas, vous ne pourrez pas arriver à vivre pleinement votre aventure.
Accepter la bureaucratie fait partie du chemin du bonheur, car au Costa Rica, il y a des choses extrêmement faciles à réaliser et d’autres qui mettront vos nerfs à rudes épreuves.
Pour vous intégrer
- Apprendre l’espagnol
Il n’y a rien de plus frustrant que de ne pas savoir s’exprimer en espagnol et c’est indispensable si vous voulez vous intégrer un peu à la vie sociale et faire de belles rencontres.
- Vivre sa propre vie et se découvrir de nouveaux hobbies
Le fait de vivre loin de votre famille et de vos anciens amis pourrait devenir difficile si vous ne vous créez pas une autre vie, de nouveaux passe-temps et de nouveaux amis.
- Devenir un bon bricoleur ou à défaut avoir le sens de la négociation
Lorsque vous avez un travail à effectuer, vous pouvez soit le faire vous-même, soit engager quelqu’un pour le faire. Dans le deuxième cas, il vous faudra pouvoir vous exprimer en espagnol et être patient. Parfois, les Ticos ne sont pas pressés pour vous répondre et souvent, comme ils voient que vous êtes étrangers, ils essaieront de vous faire payer le prix maximum. Si vous n’êtes pas bricoleur, vous avez tout intérêt à être un fin négociateur pour faire diminuer le prix qu’ils vous demandent.
- Vous informer pour ne pas passer à côté des bonnes affaires
Ici, plus qu’ailleurs, il faut que vous vous documentiez le plus possible. N’hésitez pas à demander des idées sur les pages Facebook et à lire l’actualité.
Achetez mon livre pour recevoir les meilleurs conseils
Pura Vida
Diego Rica