Histoire

expatriation au costa rica

Histoire

Les Amérindiens

Le Costa Rica était peuplé par les Amérindiens bien avant sa découverte par Christophe Colomb en 1502. En effet, une tempête l’oblige à s’arrêter près de Puerto Limon. Il aurait nommé cet endroit « Côte Riche », en espagnol « Costa Rica », en découvrant les parures en or portées par les indigènes.

La colonisation espagnole

1509 – 1737 : La colonisation espagnole fut la période où les indigènes vont peu à peu disparaitre. Anéantis par les maladies, la famine et les combats qui les opposent aux conquistadors. Il y aura également beaucoup de pertes côté espagnol qui ont du mal à s’acclimater et succombent aux maladies tropicales. Le Costa Rica, pourtant promesse de grandes richesses, laissera à ceux-ci une grande déception. En effet, l’or n’était pas aussi abondant que ne l’avait cru Christophe Colomb. Ce pays sera d’ailleurs la dernière conquête espagnole en Amérique centrale.

L’indépendance du Costa Rica

Fin du règne Espagnol – 1783-1838 – Indépendance du Costa Rica et changement de capitale. Entrée du Costa Rica dans la Fédération des provinces unies d’Amérique centrale. Annexion de la région de Nicoya.

Fin du 19ème siècle et début de la nouvelle République. Le jeune Costaricien Juan Santamaria devient un héros. L’enseignement primaire est déclaré gratuit et obligatoire et l’abolition de l’esclavage est voté.

1921 : Durée du travail journalier réduite à 8h (1919 pour la France).

1940 : le gouvernement costaricien, le premier des Amériques, déclare la guerre aux IIIe Reich nazi. Création de l’université du Costa Rica, une des plus réputée d’Amérique Latine.

1941 : le gouvernement du président Rafael Angel Calderón Guardia fait passer à l’assemblée nationale la loi sur les garanties sociales.

1943 : promulgation du code du travail.

L’époque José Figueres

1948-1974 : Période José Figueres Ferrer et l’abolition de l’armée.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 + 4 =