Toucan du Costa Rica

expatriation au costa rica

Toucan du Costa Rica

Le Toucan (Tucan en espagnol)

Célèbre pour son bec qui représente près de la moitié de sa surface corporelle. Les toucans, comme la majorité des oiseaux, n’ont pas d’odorat mais il lui sert à plusieurs choses : réguler sa température et saisir les petits fruits en bout de branche, fruits qui seraient difficilement accessibles sinon, la branche se pliant sous le poids de l’oiseau.

Ce bec est creux, très léger (constitué de corne comme nos ongles) mais pas très robuste et le force à avaler sa nourriture sans la mâcher et à la jeter en l’air pour l’avaler plus facilement.

Les toucans ne vivent que dans les régions chaudes d’Amérique du Sud, du Mexique jusqu’au nord de l’Argentine

Il existe environ une quarantaine d’espèces de toucans mais au costa rica, on peut dire qu’il y en a cinq, car certaines espèces se ressemblent beaucoup et sont difficile à différencier.

Tucan pico iris (47 cm) – Tucancillo collarejo (41 cm) –  – Tucancillo verde (29 cm)

Tucan de Swainson (56 cm) –photo en fin d’article (cou jaune)

Tucancillo piquianaranjado (43 cm) – voir photo (bande rouge au milieu du corps )

Les toucans mangent principalement des fruits, des graines, mais aussi des insectes, des lézards, des oisillons et parfois des œufs en allant piller le nid des autres.

Pendant la période des amours, le toucan attire les femelles en faisant une parade très bruyante. À la naissance les oisillons sont aveugles et n’ont pas de plumage. La ponte comprend en général 2 à 4 œufs (blancs) que les deux adultes couvent à tour de rôle. Lorsqu’ils naissent, ils sont tout nus et aveugles et sont nourris de fruits et d’insectes. Le plumage apparait au bout d’un mois et le départ du nid s’effectue après un peu moins de deux mois

Les toucans ont peu de prédateurs lorsqu’ils sont adultes mais les singes ou certains serpents peuvent cependant piller leurs nids.

Il est difficile de protéger les toucans en créant de petites réserves naturelles car ces oiseaux ont l’habitude d’effectuer régulièrement de véritables migrations, à la recherche de nourriture

La durée de vie du toucan est de 15 à 20 ans.

 Si vous désirez entendre le cri du Toucan

Diego Rica

Pourquoi acheter mon livre ?

Share Button