Le miracle au Costa Rica
Dernièrement, j’ai écrit une nouvelle mise à jour pour mes lecteurs concernant les demandes de Dimex et je dois bien avouer qu’ici l’administration est très forte, d’ailleurs, je dis souvent que si les Costariciens sont des personnes adorables, il n’y a pas plus procédurier qu’un Tico derrière un bureau.
L’administration et les formalités administratives, comme dans beaucoup de pays du monde, sont à l’image du Rubik’s Cube, tant qu’on n’a pas réussi à le résoudre, on trouve cela très compliqué.
Le Costa Rica semble être le champion du monde de l’écologie, mais également des procédures administratives qui décourageraient n’importe quel être sensé à demander sa résidence ici. Non seulement, c’est long et compliqué, mais en plus cela demande beaucoup d’argent.
Je pense n’avoir jamais rencontré quelqu’un ayant récupéré le montant de la caution qu’il a déposée pour sa demande de résidence !
Mais si le Costa Rica a mis en place un système très compliqué et n’accepte que les expatriés ayant les moyens, elle peut se targuer d’avoir une administration qui fait preuve d’imagination. Le dernier tour de force de cette administration est d’avoir réussi, sous le prétexte de la pandémie, à ne plus établir de DIMEX et d’en reporter la validité sur presque un AN.
Trop fort les Ticos ! Je les adore.
Si vous voulez savoir à quelle sauce administrative vous allez être mangé en venant vivre au Costa Rica, je vous conseille de lire mon livre « Tout plaquer pour vivre au Costa Rica » et « le Costa Rica pratique ».
Pura Vida.
Diego Rica