Trouver du travail
Travailler au Costa Rica ?
Voilà une question qui revient souvent, peut-on facilement travailler au Costa Rica ?
Si vous ne devez pas travailler, le Costa Rica est fait pour vous – suivez nos aventures et notre vie de rêve en achetant le livre « Vivre au Costa Rica ».
Travailler comme salarié n’est pas chose aisée (obligation d’avoir la résidence sauf retraité ou permis de travail), et il faudra que vous ne prenez pas le travail d’un Costaricien, càd démontrer qu’on a des compétences que l’on ne peut pas trouver chez eux et obtenir d’une société qu’elle soit prête à faire les démarches nécessaires pour vous engager.
Néanmoins, j’ai souvent vu des personnes cherchant un européen pour effectuer un travail, souvent dans le tourisme ou l’horeca, car les expats se tirent parfois les cheveux avec leurs employés Costariciens mais pour cela il faudra tout de même se débrouiller en anglais et en espagnol et n’oubliez pas que votre employeur ne sera sans doute pas prêt à vous payer une fortune vu les salaires qui sont payés aux Ticos (et souvent le travail proposé sera illégal).
La solution qui est souvent adoptée par les expatriés est de reprendre ou de créer sa propre entreprise, ou de travailler en ligne (résidence en tant que Directeur/gérant).
Le tourisme se développe, vous pouvez reprendre un hôtel, un bed et breakfast ou un restaurant, par exemple (voir condition pour la résidence en tant qu’investisseur) mais il n’y a pas que cela, à vous de découvrir le pays et d’être inventif.